La méditation, la réponse à la violence

La seule véritable réponse aux misères du monde qui sont basées sur l’inconscience est de développer sa conscience. La méditation est la clef. Une personne consciente observera son mental et ne s’identifiera ni à ses croyances, ni à ses émotions, ni à ses pensées négatives. Méditer veut dire créer un espace entre son ego et son être.

 Les ateliers des méditations du coeur

Quelle joie d’accueillir toutes ces belles personnes qui sont attirées par la méditation et qui, merci la vie, se sont aventurées dans nos  ateliers. Elles sont courageuses, ouvertes à recevoir et à expérimenter.

Je leur souhaite de faire fructifier les graines en pratiquant les courtes méditations faciles qu’elles ont appris. La pratique est la base et le chemin. Le coeur est une magnifique porte d’entrée vers notre nature intérieure et notre centre – là où nous sommes tous reliés.

Ma compréhension

La méditation ne peut pas être étiquetée – je suis un être mobile, toujours en mouvement, rien n’est fixé – découvrir mon être n’est non pas quelque chose de fixe. Un moment comme ceci, un moment comme cela – sensible, les pensées vont et viennent, les émotions vont et viennent, fluides, s’écoulant telles des rivières, tel le vent dans les arbres. Un moment, l’oiseau chante, le suivant, tout est silencieux. Tout change, tout bouge, je suis là, à observer, témoin. La conscience, le témoin, inchangé, éternellement là et tout le reste, en mouvement.
Je baigne dans les qualités essentielles, la compréhension, la douceur, la vérité, à l’écoute des messages murmurés.

Pratiquer la méditation

Si vous vous demandez pourquoi pratiquer la méditation du coeur, voici quelques unes des excellentes raisons:

Pratiquer la méditation régulièrement améliore la confiance en soi
Pratiquer la méditation régulièrement baisse la tension artérielle
Pratiquer la méditation régulièrement unifie le corps et l’esprit
Pratiquer la méditation régulièrement amène de la spontanéité dans la vie
Pratiquer la méditation régulièrement transforme les graines en fleurs
Pratiquer la méditation régulièrement change le regard sur soi-même et le monde
Pratiquer la méditation régulièrement aide à découvrir toutes nos qualités essentielles
Pratiquer la méditation régulièrement a des effets bénéfiques sur le cerveau
Pratiquer la méditation régulièrement développe la présence, la conscience

Les bénéfices de la méditation

Les recherches scientifiques ont démontré que la méditation apporte de nombreux bénéfices

Elle peut aider à se relaxer, se calmer et à rehausser l’humeur. Elle améliore les performances professionnelles et sportives. Elle aide à réduire la douleur et à trouver la paix intérieure. La méditation aide à être plus aimant(e) et compassionné(e), permettant ainsi d’avoir des relations plus satisfaisantes, avec soi-même et les autres. De plus, elle équilibre et stimule le cerveau, ce qui améliore l’apprentissage.

Le fait de penser qu’il faut s’asseoir chaque jour une heure, assis(e) en lotus et surtout sans appuyer son dos peut décourager beaucoup d’entre nous, avec si peu de temps libre à disposition.

Il est cependant possible de faire des petits exercices faciles au milieu de nos occupations journalières comme par exemple:

  • pendant le repas, savourer pleinement quelques bouchées (avec le l’effet de manger plus lentement)
  • en marchant, ressentir son corps en mouvement (avec l’effet de ralentir pendant quelques instants)
  • en travaillant, prendre de temps en temps une bonne respiration (ce qui nous ramène dans le moment)
  • en se douchant, ressentir l’eau sur notre corps et s’en réjouir (même effet que ci-dessus)
  • en tout temps, sentir son coeur battre et se rappeler qu’on est en vie!

Une quantité de petites astuces qui nous aideront à sortir du papotage incessant de notre mental, à prendre une certaine distance de nos habitudes et croyances toutes faites sur nous-mêmes, les autres et le monde en général. Tout ce que l’on risque, c’est de se sentir mieux, moins stressé(e) et plus ouvert(e) à la beauté, au chant de l’oiseau et au rire de l’enfant.

La pratique quotidienne de la méditation

Comment pouvons-nous contourner nos réticences et petites excuses pour ne pas méditer?

Et bien, profiter de toutes les occasions, comme par exemple lors d’une promenade dans la nature, faire de petites pauses, poser une main sur le coeur, prendre quelques respirations et porter notre attention à la fois vers l’intérieur et vers la cascade, ou l’oiseau, et s’exercer à ressentir ce que l’on voit, ou ce que l’on entend, à l’intérieur. Pour ma part, ces moments me remplissent de bonheur!